Les échanges culturels, au cœur de la mission de Cyrus-France
La mission principale de l’Association Cyrus-France est de
- promouvoir la culture, la science, les traditions, les arts, le sport et les apports civilisationnels et intellectuels du monde persanophone en France et réciproquement,
- contribuer à leur rayonnement et leur diffusion,
- promouvoir les échanges dans ces domaines entre la France et le monde persanophone sous toutes leurs formes.
Dès 2023, année de la création de l’Association, une activité culturelle et intellectuelle riche et variée
15 mars 2023 : concert de lancement à la salle Gaveau
donné par l’orchestre de l’Alliance, sous la direction de Pejman Memarzadeh, dans le cadre des Saisons de la Solidarité, il était dédié au soutien à la jeunesse iranienne. Mêlant musique française et européenne et poésie persane, il se voulait aussi une célébration de l’amitié séculaire qui unit les deux pays.
Avec près de 600 spectateurs, cet événement a marqué de façon brillante le début des activités de l’association.

1er juin 2023 : dîner-concert au piano bar parisien « le Melville », autour du jazz et des musiques persanes
Le trio constitué du pianiste et compositeur Arshid Azarine, accompagné de Habib Meftah aux percussions et au chant ainsi qu’Hervé de Ratuld à la basse et à la contrebasse a enchanté son auditoire en fusionnant jazz et musiques persanes, dans le cadre du prestigieux bar le Melville.

27 juin, rencontre avec le Président d’honneur, M. Hubert Védrine
Cette rencontre s’adressait aux membres et soutiens de l’Association, pour partager avec ceux-ci les réalisations et les projets de l’Association définis par la dernière Assemblée générale. La rencontre a fourni l’occasion d’un moment d’échange avec le Président d’honneur de l’Association, et deux parlementaires , M. Frédéric Valletoux et Mme Eléonore Caroit, vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée.
13 décembre : spectacle «La rose, l’Amour, la Vie » au 360 Music Factory
Un spectacle inoubliable, chargé de beauté et d’émotions, célébrant les correspondances poétiques et musicales entre l’Orient et l’Occident. Ce concert a réuni la soprano Ariana Vafadari, la récitante Leili Anvar, le violoncelliste et chef d’orchestre Pejman Memarzadeh et le pianiste Thomas Tacquet, ainsi que la pianiste Aylin Kazmi, 19 ans, boursière de l’association, pour un programme autour de la poésie persane et de son influence sur la musique française du début du XXème siècle.
2 Oct 2024
soirée-débat « Où va la société civile iranienne ? », autour du film « Chroniques de Téhéran », suivi d’un débat avec Bernard Hourcade, directeur de recherche émérite au CNRS.
13 Mars 2025
Une soirée inoubliable !
Soirée culturelle et philanthropique de l’Association Cyrus-France
« Moments d’émotion authentiques » promettait l’invitation à cette soirée, autour du cinéma et de la poésie persanophone.
L’émotion des participants, qui s’étaient rendus nombreux au cinéma les 7 Parnassiens ce soir-là était bien réelle, car ce fut une soirée aussi inspirante que bouleversante, avec la participation éclairée de grands artistes persanophones, devant une salle comble.
Après un moyen métrage de Mamad Haghigat : « merci Monsieur Langlois », retraçant les liens indéfectibles dans le domaine du cinéma entre la France et l’Iran depuis le début du 20ème siècle, a suivi un merveilleux dialogue poétique(en persan et en français) entre Leili Anvar et le brillant Prix Goncourt Atiq Rahimi, atour de poème afghans … sublimes moments où les voix des femmes poètes afghanes nous ont enivrés par la beauté, la liberté et le courage de leur verbe…
Une séance de dédicaces avec les auteurs présents, organisée avec le concours de la librairie « Perse en poche », a offert un cadre propice à de nombreux échanges autour d’un verre de l’amitié..
Puis est venu le visionnage, en avant-première, du bouleversant film « Au pays de nos frères », premier long métrage du jeune et talentueux réalisateur Alireza Ghasemi (Palme d’Or du court métrage à Cannes il y a quelques années). Ce film, âpre et touchant – qui raconte le sort d’une famille de réfugiés afghans en Iran – a reçu le prix du Meilleur Film étranger au Festival de Sundance en 2024. mais aussi le Grand Prix du Festival international de St-Jean de Luz.
La présence exceptionnelle du réalisateur a permis des échanges passionnants avec la salle…
Cet événement s’inscrivait pleinement dans la mission de l’Association de mieux faire connaître en France les apports culturels, civilisationnels et intellectuels du monde persanophone.
Il entendait aussi contribuer à soutenir l’autre pilier de notre mission, d’aider par des bourses des étudiants des pays persanophones à mener en France des études de haut niveau. La présentation des deux brillants boursiers de l’Association, Soheil Lotfi et Amir Aghashahi, a permis aux participants de prendre la mesure de ce travail. Une partie de la billetterie viendra abonder les fonds de l’Association destinés au financement des bourses et plusieurs participants ont concrétisé à cette occasion leur soutien par des dons généreux. Qu’ils en soient très chaleureusement remerciés !